Bac 2021 - Lycée Lavoisier

Les épreuves - Bac 2021

EVALUATIONS COMMUNES

  • Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont désormais dénommées  « évaluations communes » : ces devoirs communs sont réalisés dans le cadre des heures de classe au cours des années de première et de terminale. Leur nombre reste inchangé pour valoriser le travail régulier et les progrès des élèves. Elles comptent toujours pour 30 % de la note finale du baccalauréat ;

  • ​Les commissions d’harmonisation n’auront plus lieu après chaque session d’évaluations communes mais respectivement en fin d’année de première et de terminale.

  • ​Après chaque évaluation, les candidats prendront connaissance de leur note qui restera provisoire car elle pourra être harmonisée en fin d’année.
     

PROGRAMME : 

  • ​Le programme et l’épreuve de français sont modifiés : le programme est dorénavant renouvelé par quart chaque année. Pour l’épreuve orale, les lycéens de première générale étudieront entre 20 et 24 textes.

  • Pour faciliter la mise en place de l’enseignement scientifique en première, les professeurs choisiront 3 thèmes sur les 4 inscrits dans le programme

 

MODIFICATION DE LANGUES VIVANTES : 

  • la première évaluation commune de première est désormais uniquement consacrée à la compréhension de l’oral (20 min) ; l’évaluation commune de langue vivante en terminale durera désormais 1h30 pour l’épreuve écrite et 10 min pour l’épreuve orale ; 

  • l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales durera désormais 3h30 pour l’épreuve écrite et 20 min pour l’épreuve orale ; 

  • pour favoriser la pratique orale en langue vivante, l’évaluation commune de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales qui n’est pas poursuivi en terminale consistera désormais en un oral de 20 min.

  • Chaque candidat au baccalauréat général et au baccalauréat technologique se verra délivrer une attestation indiquant le niveau du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) atteint à la fin de la classe de terminale en langue vivante A et en langue vivante B. Cette attestation permettra de valoriser les compétences linguistiques des élèves et de donner une visibilité aux niveaux de langues vivantes atteints à la fin du secondaire, via une attestation produite par l’éducation nationale, dissociée du diplôme du baccalauréat.

Les enseignements optionnels - Bac 2021

Attention, contrairement à ce qui se passait dans l'ancienne version du baccalauréat toutes les notes obtenues en 1ère et en terminale comptent dans l'obtention de l'examen.

​Les enseignements optionnels peuvent être choisis dès la classe de 1ère , les notes les bulletins  de 1re et terminale comptent pour 10% de la note finale du baccalauréat. Il n'y a pas d’épreuves et pas de points bonus 

Exception : les options latin et grec

Les notes de  l’enseignement optionnel du latin ou du grec sont prises en compte selon les mêmes modalités et donnent droit à un bonus. Si cet enseignement est suivi en 1ère et en Terminale avec une moyenne chiffrée annuelle au-dessus de 10/20, les points supérieurs à 10 sont affectés du coefficient 3 et s’ajoutent à la somme des points obtenus à l’examen.

Parcours obligatoire PIX - Bac 2021

 

Rappel transmis par le lycée :

La plateforme PIX, intégrée dans l’ENT, permet de valider les compétences numériques des élèves (décrets n° 2019-919 et arrêtés du 30 août 2019). Les compétences numériques constituent un élément essentiel pour réussir ses études, son insertion professionnelle, et sa vie de futur citoyen, dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment, avec une utilisation réfléchie des réseaux et d’Internet. Nous sommes d’ailleurs en train de le vivre au quotidien, de manière plus intense encore, en cette période de crise sanitaire. De plus, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences. La reconnaissance de la certification PIX dans toute l’Europe vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

L’entrainement sur la plateforme PIX intégrée à l’ENT permet de rendre les élèves certifiables. Il faut avoir valider au moins 5 compétences sur 16. La certification a lieu au cours de l’année de terminale.

Vous êtes très nombreux à avoir déjà accompli le parcours de découverte à la fin de l’année dernière. Nous vous félicitons. Cela vous a permis de vous familiariser avec la plateforme PIX. Celles et ceux, qui pour diverses raisons, n’ont pas pu le faire, vont pouvoir intégrer la plateforme dans l’ENT, dès maintenant.

 

En cette rentrée 2020, le ministère demande que tous les élèves de terminale aient réalisé le parcours de rentrée avant les vacances de la Toussaint. Il s’agit d’un parcours auquel vous devez accéder uniquement par l’ENT, dans l’application GAR puis PIX. Il est très court. Il porte sur les compétences de base requises. Il n’y a pas de niveau « plancher », ni de niveau « plafond ».  Donc soyez rassurés !

 

En quelques questions, la plateforme PIX va vous permettre de savoir où vous en êtes avec le monde du numérique. Surtout, n'oubliez pas d'envoyer vos résultats à la fin.

Si vous vous êtes déjà entrainés sur PIX, il se peut que, dans le cadre de la pérennité des comptes, un message d’information peut être affiché pour vous aider à récupérer votre compte. La participation à un parcours de rentrée est donc aussi nécessaire pour assurer le lien entre votre compte élève et la plateforme PIX intégrée à l’ENT, qui seule vous permet de vous entrainer afin de rendre votre profil certifiable.

Le parcours de rentrée ne peut se faire qu’à partir d’un ordinateur, pas de tablette, ni de téléphone portable. Vous le ferez en autonomie à votre domicile. Si vous ne disposez pas de matériel informatique, le lycée pourra mettre un ordinateur à votre disposition dans l’établissement. Vous voudrez bien pour cela vous faire rapidement connaitre auprès de votre CPE.

Les parcours de rentrée sont adaptés au niveau de chaque élève. Ils permettent d’obtenir directement un profil certifiable, si vous jouez le jeu (ne pas cliquer systématiquement sur « je passe »). Vous pouvez naturellement, si vous vous y prenez goût, retourner en totale autonomie dans ENT/GAR/ PIX et poursuivre (sans obligation) votre entraînement, compétence par compétence.  Les questions s’adaptent automatiquement à votre niveau et vous permettent de l’améliorer.  Cela peut vous être particulièrement utile.

 

En résumé : la seule obligation pour tous les élèves de terminale est de réaliser le parcours de rentrée, qui porte sur cinq compétences afin d’être certifiable.

 Vous êtes toutes et tous, conviés à vous rendre :

          dans l’ ENT mon lycée.net,

          puis application "Médiacentre GAR",

           puis PIX.

Vous entrerez le code de campagne suivant pour lancer le parcours de rentrée :

         BTPQGN367

Bon parcours de rentrée à toutes et à tous,

     Nathalie RODALLEC, référent numérique lycée,

     Sous couvert de :
     Madame COURTOIS, proviseure
     Madame FORNONI, proviseure adjointe

© 2020, LIPE Paris

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now