Collège Raymond Queneau

La LIPE a pour but de participer activement à la vie scolaire du Collège Raymond Queneau, notamment : 

  • elle favorise une communication constructive et apaisée entre les parents d’élèves et les différents acteurs du collège (administration, équipe éducative, élèves, rectorat, élus locaux )

  • elle veille à la défense des intérêts moraux et matériels des enfants

  • elle représente les parents dans la vie du collège en participant activement aux conseils de classe, au Conseil d’Administration et aux différentes commissions nécessaires au bon fonctionnement du collège

Découvrez nos actions dans notre profession de foi

Pour nous rejoindre : lipe.queneau@gmail.com

 

LE VENDREDI 8 OCTOBRE 2021,
CHOISISSEZ VOS REPRÉSENTANTS !

 

La liste 

 

La LIPE, c'est aussi une présence dans chaque classe, des parents engagés à votre écoute

 

Rénovation de la cour du Collège 

La LIPE est a déposé un projet de budget participatif afin de rénover la cour du Collège Queneau.

A découvrir ici : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=2295

 

Notre projet, regroupé avec d’autres du 5ème sous le nom « Améliorer la qualité de vie dans les écoles du 5ème » a été retenu !

 

Les votes sont désormais ouverts, du 9 septembre au 28 septembre 2021.

Aidez-nous à faire aboutir ce projet pour nos enfants en votant ici : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=mesVotes

 

Tous les Parisiens (adultes et enfants) peuvent voter, sans condition d’âge ni de nationalité. Même les personnes n’habitant pas le 5ème peuvent choisir de voter pour les projets du 5ème arrondissement.

 

Vous pourrez voter sur le site internet du Budget participatif ou dans l’une des nombreuses urnes présentes dans la ville.

 

Nous comptons sur vous !!

Situation sanitaire - rentrée 2021

  • La rentrée se fait sous un protocole de niveau 2 - sur les quatre publiés en juillet, de vert à rouge, avec un enseignement hybride à partir du niveau 4 pour les 4e et 3e.

  • Les masques restent de règle en classe et même dans la cour lorsque les autorités locales obligent le port en extérieur.

  • Les sports de contact restent proscrits.

  • Les cours restent pour tous en présentiel, sauf pour les "cas contacts à risque" non vaccinés qui sont isolés pendant sept jours.

  • Le ministère a publié un document aux familles détaillant ce protocole (en PJ).

  • La vaccination des 12-18 ans continuera à être encouragée. Une offre de vaccination sera proposée "dans les établissements scolaires pour faciliter la vaccination des collégiens et lycéens". Les adolescents de 12 à 15 ans auront besoin de l'accord de l'un des deux parents pour se faire vacciner. Pour les adolescents de 16 ans et plus, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

Pédagogie

La traditionnelle circulaire de rentrée a été publiée le 23 juin. Elle prévoit notamment la généralisation de Pix qui certifie les compétences numériques et sera obligatoire pour les élèves de 3e, de fin de cycle terminal des lycées ainsi que pour les étudiants en dernière année de classes prépas.

Aides

  • Les demandes de bourses seront simplifiées l'année prochaine. Les familles seront notifiées de leurs droits au moment de remplir leur feuille d’impôt. Des précisions devraient être apportées dans les prochaines semaines.

  • Lors de sa conférence de presse de rentrée le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé le lancement du Pass’Sport., Cette allocation cumulable avec d'autres aides permettra aux jeunes de 6 à 18 ans de bénéficier d’une réduction de 50 euros sur leur inscription dans un club de sports.

  • La ville de Paris maintient son dispositif de remboursement de la carte Imagine'R et de Vélib' pour tous les jeunes Parisiens. Les formulaires de demandes de remboursement sont accessibles depuis le 6 septembre.

Vos interlocuteurs au collège

Principale : Mme Nicole GRIMBERG                  Principale-Adjointe : Mme Sabine MELAYE-SEGONDS   

Secrétaire : Mme Yasmina AGGOUNE               Conseillère Principale d'Education (CPE) : Mme Constance QUILICHINI

Documentaliste : Mme Alix QUINSON              Infirmière : Mme ElFARJAHOUI

                                                                                 Psychologue : Mme ABDELKADER (sur rdv auprès de Mme Quilichini)