2nd Trimestre 2019 : le bilan

Voici un bilan du second trimestre à Queneau.

Tout ce qui s'est passé... Tout ce qui doit advenir ...

 

Brevet et Affelnet

Un message a été envoyé par Mme Achouline aux parents de 3e pour expliquer la procédure et donner les documents qui seront distribués aux élèves : la fiche d’affectation (choix des lycées à classer par ordre de préférence, à retourner mi-mai), le déroulé des épreuves du brevets et la répartition des points, le formulaire pour le choix de l’épreuve orale du DBN par l’élève. Ces documents seront remis aux élèves le 6 mai.

L’affectation dans les lycées prend en compte (brochure explicative avec des liens pour la liste des lycées du secteur sud) :

  • les moyennes de chaque matière (4800 points),

  • le socle de compétences (4800 points)

  • le choix d’un lycée de secteur (9600 points, en fonction du domicile de l’élève)

  • le fait d’être boursier (4800 points. Le nombre de boursiers dans un lycée sera limité à 50% cette année)

Je vous invite à consulter le calendrier dans le document joint (fiches, déroulé, etc…).

Attention : dans le cas de procédures particulières (handicaps, lycées sélectifs), les dates de remises sont plus tôt.

 

Evaluation du socle de compétences :

Mme Achouline a indiqué que le rectorat interdisait toute divulgation aux parents avant la procédure Affelnet. Toutefois, et dans un souci de transparence, cette fiche brevet (accessible depuis Pronote, menu Résultats) sera visible complètement dès le 9 mai. Cette démarche vise à voir ce qui peut être amélioré si l’élève n’a pas le maximum de points. Mme Achouline a indiqué qu’elle étudierait personnellement la fiche brevet de tous les élèves. 

Par ailleurs, Mme Achouline a laissé entendre que tout élève qui aurait une moyenne supérieure ou égale à 14 aurait une compétence dépassée (50 pts), cette note valant une mention Bien pour la plupart des diplômes…

Enfin, les 8 compétences sont évaluées par certains professeurs, en concertation avec les profs concernés. Néanmoins, elle ne prévoit pas une « moyenne » des appréciations respectives mais de prendre la meilleure. Par exemple, en langues, si l’élève est très bon en anglais mais « moyen » dans l’autre LV, c’est la maitrise de l’anglais qui prévaut.

Pour les parents concernés, je vous engage à consulter cette fiche Brevet dès le 9 mai pour vérifier qu’elle traduit bien les faits.

 

Révision du règlement intérieur

Une première réunion s’est tenue le 12 avril.

Notre participation est importante et permet de porter des propositions aux points bloquants tels que le renvoi des élèves pour défaut de carnet ou les mises en garde (cf. questions diverses du CA et échanges entre parents et Mme Achouline).

 

CA du 8 avril

Ce CA était consacré au vote de l’exercice budgétaire 2018 et son affectation. N’ayant pas eu les documents à temps, les parents se sont abstenus pour protestation.

 

Charte des voyages

L'an prochain le collège se dotera d’une charte des voyages scolaires, qui sera élaborée par un groupe de travail à partir de septembre 2019 (enseignants, élèves, parents et administration) puis ensuite présentée en conseil d’administration pour vote. Cette charte aura pour objectifs de fixer les principes et règles d’organisation des voyages scolaires au collège.

 

Signature d’une convention avec un collège chypriote

Mme Achouline a été sollicitée par le recteur de l’académie de Paris pour participer à un voyage officiel afin de signer une convention le 16 avril entre le collège Queneau et le collège Gymnasio Acropoleos de Chypre. L’objectif de cette convention est de favoriser les relations entre les élèves et les professeurs des deux parties, motiver l’intérêt de l’apprentissage des langues, favoriser les échanges interculturels et développer le sentiment d’une citoyenneté européenne.  Chypre vient de s’ouvrir à Erasmus. Les langues concernées dans un premier temps sont le français et l’anglais. Le grec ensuite …

 

Réfection de la cantine

Des travaux de réfection de la cantine sont prévus, elle fermera donc le 21 juin, une semaine avant la fin des cours. Ces travaux étant importants, Mme Achouline a jugé préférable de les démarrer avant la fin de l’année scolaire plutôt que de prendre le risque de ne pas pouvoir ouvrir la semaine de rentrée. Il est prévu six semaines de travaux.

Les emplois du temps seront revus pour que les élèvent puissent avoir deux heures de pause méridienne. Il sera aussi possible d’apporter de quoi déjeuner sur place (sandwich, etc)

Les élèves seront externes cette semaine-là, la facturation de cantine du 3ème trimestre sera ajustée en conséquence.

La fin des cours est arrêtée au 26 juin.

 

 

 

 

 

Please reload

A la une...

Elections des représentants de parents d'élèves : Merci !

October 12, 2019

1/4
Please reload

Dernières nouvelles ...

September 28, 2019

Please reload

Archive
Please reload