Rentrée 2020 (2) : MàJ des protocoles
Le protocole sanitaire de rentrée a été mis à jour le 1er septembre. En résumé : le port du masque est obligatoire, en classe comme à la récréation, les gestes barrières et l'hygiène des mains sont de rigueur et les locaux doivent être nettoyés et aérés régulièrement.
Retrouvez l'organisation de la restauration scolaire, de la récréation, des cours d'EPS et d'Education Musicale, les dispositions appliquées par les établissements en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid.
Retrouvez le livret aux familles (août 2020) du ministère de l'Education.
Comment va se passer cette année scolaire ? personne ne le sait vraiment. "En cette rentrée", indique le ministère, "tous les élèves sont accueillis à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire. Les professeurs assurent l'intégralité des cours en présentiel". Ensuite, toutes les éventualités sont envisagées :
sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l'éducation pour tous, une restriction de l'accueil physique des élèves pourrait être mis en place. "Tous les élèves auraient accès à des cours en présentiel sur une partie du temps scolaire chaque semaine" et une "organisation adaptée" serait mise en place pour le reste du temps scolaire avec notamment un enseignement numérique à distance.
en cas de fermeture d'une classe ou d'un établissement, l'organisation d'un enseignement à distance serait mis en place
Les parents d'élèves jouent un rôle essentiel dans ce dispositif : Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
Les priorités pédagogiques et les outils de positionnement pour la période septembre-octobre sont disponibles sur le site Eduscol, niveau par niveau.
La mairie de Paris a distribué gratuitement des masques lavables et réutilisables aux collégiens. Lors de sa conférence de presse de rentrée, l'adjoint à l'éducation a expliqué que la mairie a recensé, dans l'hypothèse d'une dégradation de la situation sanitaire, "les équipements publics situés à proximité des écoles", pour "si des groupes restreints d'élèves doivent être constitués, répartir les enfants entre écoles et équipements à proximité".