Infos de rentrée "covid"
Le ministère a publié sa circulaire de rentrée, qui insiste sur la "priorité absolue" de la consolidation des apprentissages et la réduction des écarts de niveau entre élèves, après l'année particulière qui vient de s'achever. Des priorités pédagogiques dans tous les niveaux pour la période septembre-octobre (ici, collège et lycée) ont également été rendues publiques.
Le ministre a annoncé hier le protocole de base de rentrée n'a pas changé depuis juillet, à l'exception du port du masque obligatoire. Tout n'est pas clair pour le brassage des populations (récrés, cantine, entrées/sorties). Deux scénarios sont envisagés dans la circulaire qui détaille le plan de continuité pédagogique en cas de circulation active et localisée du virus, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict ou en cas de circulation très active, localisée, nécessitant la fermeture des établissements sur une zone géographique déterminée.
Les programmes du cycle 3 (qui comprend la sixième) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) sont en ligne sur le site Eduscol, ainsi que les attendus de la fin d'année dernière pour la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.
La première enquête officielle des effets du confinement sur les élèves a été rendue publique cet été. Un tiers des collégiens et lycéens disent avoir manqué de motivation pour réaliser le travail scolaire à distance. Interrogés sur l’impact éventuel, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage.
Le pass Imagine R, qui était déjà remboursé à 50 % pour tous les collégiens et lycéens de Paris, sera désormais gratuit pour les Parisiens de moins de 18 ans.