top of page

Bilan de l'année - Préparation de la prochaine rentrée

Avant de ranger tous les crayons et les cahiers, un dernier message pour faire le bilan de l'année.

Nous avons rencontré la direction mardi dernier et avons pu échanger sur les affectations au lycée et la préparation de la prochaine rentrée.

Affelnet

Seulement 2 élèves sont sans affectation, 80% ont obtenu leur 3 premiers voeux.

Les affectations se répartissent comme suit (je vous mets entre parenthèse les affectations de 2019) : LLG : 2 (4) - H4 : 3 (3) - Lavoisier : 10 (7) - Fenelon 8 (11) - Montaigne 17 (15) - Monet : 15 (15) - Rodin 33 (11) - PDdG : 12 (9)

55 élèves ont eu leur voeu 1, 20 leur voeu 2, 26 leur voeu 3, 13 leur voeu 4, 8 leur voeu 5, 2 leur voeu 6 et 1 son voeu 7 (pas de voeu 8).

Au global, cette année est semblable aux précédentes, à l'exception des affectations massives à Rodin. Sur Paris, après le 1er tour, il ne restait que 97 places de lycée pour 668 élèves non affectés...

Ces chiffres, pour Queneau et le reste des collèges parisiens, peuvent s'expliquer en partie par la situation particulière que nous avons traversée et par des changements dans les systèmes de points :

- plus d'élèves ont été orientés vers les lycée Général et Technique (bienveillance des conseils de classe) : cette année c'est 94% des élèves de 3e à Queneau contre 84% l'an dernier (= 8 élèves)

- moins de départ anticipé vers le privé : cette année, c'est seulement 2 élèves de Queneau contre 22 l'an dernier !

- les élèves du privé souhaitant rejoindre le public n'ont plus de malus, et sont donc "à égalité" avec ceux du public.

Rentrée 2020

  • Tous les effectifs sont pleins, y compris pour la 6e. Pour mémoire, l'an dernier les classes de 6e n'étaient remplies qu'avec 25 élèves en moyenne (beaucoup de départ vers le privé) et ont été complétées avec des élèves venant d'autres arrondissements (essentiellement le 14e).

  • Les 6e et 5e seront répartis en groupes homogènes, ie. pas de groupe classe bilangue ou espagnol renforcé ou latin. Il s'agit ici de limiter la constitution de classes avec des groupes conséquent d'élèves en difficultés scolaires ou perturbateurs. Un bilan sera fait à l'issue de l'année prochaine.

  • Les classes bilangues ou renforcées seront reformées en 4e pour Allemand et Russe, et en 3e pour Espagnol (année des voyages), ou en demi-classes l'autre année comme actuellement.

Départs :

  • Mathématiques : départ d'un prof en retraite, remplacé par un prof en temps partiel et des stagiaires

  • Russe : départ de la prof à la retraite, remplacée par une jeune prof, qui est, je cite, "brillante et portera la section russe avec brio".

  • Français : nomination d'un nouveau prof de Français.

  • SVT : mutation de la prof, remplacée.

  • Techno : mutation du prof, remplacé.

  • CPE : mutée au lycée, remplacée par une CPE en congé parental jusqu'en mars 2021... Dans l'entre-temps, elle sera donc remplacée par un personnel TZR.

  • Gestionnaire : remplacée.

Voyages :

les voyages sont interdits au moins jusqu'en janvier 2021. Ceci n'empêche pas les profs de travailler à des projets qu'ils présenteront à la rentrée.

Bilan de l'enseignement à distance :

Les profs ont fait un bilan de cette période, ce qui leur a permis d'échanger sur ce qu'ils avaient mis en place individuellement, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché.

Ils sont convenus de former les élèves dès la rentrée à la manipulation des outils de distanciel (visios, outils numériques, cahier multimédia...) et à l'organisation du travail à distance.

Ils ont prévus de centraliser les communications et les ressources numériques en parallèle des cours en présentiel (a priori systématique) sur Pronote, qui sera donc la plateforme unique de travail dans le cas d'un enseignement hybride, comodal ou distanciel complet.

La direction a indiqué qu'il n'y avait pas eu d'enseignant décrocheurs, même si elle reconnait que certains ne se sont pas fortement investis, mais à l'image de leur investissement en présentiel dans les conditions normales.

Emploi du temps et conditions sanitaires :

Le collège n'a pas reçu de consignes du rectorat ou du ministère sur la rentrée... Il est donc prévu une rentrée "normale" sans application d'aucune consigne sanitaire.

Néanmoins, ils travaillent à un "plan B" pour le cas où les conditions seraient plus strictes. Dans ce cas, les élèves seront affectés à une salle, il n'y aura pas de cours en demi-groupes. L'emploi du temps sera créé pour qu'il y ait des cours en classe entière "continu" : plusieurs heures d'une même matière à suivre (2h de maths, 2h de français, etc...). Si les conditions étaient encore plus dures, il reviendraient au système groupe 1 le matin, groupe 2 l'après-midi (puis inversion la semaine suivante).

Un bilan sera fait mi-août par le gouvernement de l'état sanitaire de notre pays. Les conditions de rentrée, mais finalement comme pour tout le reste, seront donc probablement évolutives.

A la une...
Dernières nouvelles ...
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page