Rentrée 2019 : effectifs, profs absents, casiers, etc... On fait le point !

Nous avons rencontré Mme Achouline, Principale du Collège, pour faire le point sur le fonctionnement du collège en cette rentrée 2019. Voici le résumé.

 

Si vous avez des questions ou des demandes particulières, n'hésitez pas à nous joindre : lipe.queneau@gmail.com

 

Effectifs

En 6e, les effectifs sont cette année très raisonnables : e 24 à 29 élèves par classe.
Point de vigilance ... Alors que les effectifs de 5e sont conformes à la structure (30 élèves en moyenne), ceux des classes des niveaux 4e et 3e explosent : 32 et jusqu'à 33 en 3D ...

 

Equipe pédagogique

Presque tous les professeurs sont en poste.

  • Un professeur de Physique sera nommé prochainement (à priori d'ici le 16 septembre).

  • M. Baze, professeur de Français, partira en retraite à la Toussaint. Les professeurs de français qui travaillent en binôme sur ses classes reprendront la totalité des cours de Français.

  • Mme Housse, professeur de Russe, est actuellement en congé maladie et est remplacée par Mme Leroux.

  • Point de vigilance ... Mme Girard, professeur d'Anglais, est actuellement en congé maladie mais non remplacée. Compte tenu de ses absences chroniques et non prévisibles, les représentants de parents d'élèves vont interpeller dès cette semaine le rectorat pour appuyer la demande de la direction du Collège.

  • 3 lecteurs ont été attribués au collège cette année en Anglais, Espagnol et Russe. Un lecteur est un professeur de langue native qui intervient dans les classes (6h/semaine).

Cantine/Service de restauration

La cantine a été complètement restaurée cet été.

Les retards dans les travaux ont impliqués un retard dans la livraison du nouveau mobilier (tables, chaises, etc...).

Point de vigilance ... Vérifier que la situation sera normalisée d'ici quelques semaines, au plus tard après les vacances de Toussaint.

 

 

Pour faciliter le service de restauration et éviter les retards fréquents des élèves en cours, et suivant la réflexion menée l'an dernier avec les parents d'élèves, la Direction du Collège a établi les emplois du temps de sorte que les élèves de 6e et 5e déjeunent ensemble au premier service et que les élèves de 4e et 3e déjeunent ensemble au second.

Le dispositif semble fonctionner. A suivre sur la durée....

 

Casiers

Les casiers pour les 6e vont être installés prochainement. Ils seront situés dans la cour, le long des murs des bâtiments principaux et des préfabriqués (salles de permanence P1 et P2).

Une seconde subvention va être utilisée pour l'achat et l'installation de casiers destinés au 5e. Point de vigilance ... S'assurer que l'ensemble sera opérationnel au plus tard après les vacances de Toussaint.

 

Locaux

La façade du collège a été complètement rénovée pendant l'été.

Les locaux ont également été nettoyés par uns société spécialisée.

 

Devoirs-faits

Le dispositif Devoirs Faits sera ouvert prochainement pour les élèves volontaires. Il sera assuré par une étudiante de Science-Po (Engagement Etudiant), une surveillante, et certains professeurs. Les parents qui souhaiteraient que leur enfant accède à ce dispositif doivent se rapprocher du professeur principal.

 

 

 

Please reload

A la une...

Elections des représentants de parents d'élèves : Merci !

October 12, 2019

1/4
Please reload

Dernières nouvelles ...

September 28, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload